Actualités

Filtrer

Création et changement du nom du Réseau : Connexion

L’ASPIM rebaptisée Réseau Connexion se positionne spécifiquement sur le rassemblement, le soutien et la promotion des entreprises et des acteurs du secteur industriel et économique, quelle que soit leur taille.   Gouvernance Le Réseau Connexion est piloté par un Conseil d'Administration composé d'hommes et de femmes issus de l'industrie :

En 2013, 45 % des Français partis en vacances ont réservé sur Internet

Le baromètre 2014 sur les "nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne" réalisé par le cabinet Raffour Interactif montre une stabilité du tourisme de loisirs pour l'année 2013, 59 % des Français sont en courts séjours marchands ou longs séjours, soit 31.2 millions de personnes.Cette stabilité, eu égard à la conjoncture actuelle, est satisfaisante. Le dynaminsme des acteurs de l'offre est remarquable, s'adaptant au plus près aux demandes et innovant dans les prestations délivrés au meilleur prix.

La CCI Savoie lance MEREZO-SAVOIE

Véritable carrefour des échanges, MEREZO-SAVOIE est une plateforme collaborative personnalisée et sécurisée. Elle vous permet de partager, d’interagir, d’être au cœur de l’information économique ciblée de votre communauté. Elle offre une réelle dynamique pour gagner en performance, par le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques. Elle favorise également la mutualisation de moyens et le développement de courants d’affaires.    

Répondre aux enjeux d’aujourd’hui, relever les défis de demain

Avec plus de 5 300 commerces de détail et 18 000 salariés, le commerce est un acteur majeur de l’activité économique savoyarde. Composante à part entière de l’aménagement et de l’animation du territoire, au service des habitants, il donne vie à la cité. Il est la vitrine de la ville et contribue de façon décisive à son attractivité.

L'Association des journalistes du tourisme distingue Guy Chaumereuil

En cette fin d'année, un membre de Culture & Cie est particulièrement mis à l'honneur : Guy Chaumereuil, président du Grand bivouac d'Albertville, est lauréat du prix de la personnalité 2014 , décerné par l'Association des journalistes du tourisme.  

Poser un regard "d'auteur" sur un atelier industriel

Début décembre, une quinzaine d’élèves du lycée Monge, accompagnés de trois professeurs (*), se sont rendus à l’entreprise Guichon Valves. L’objectif de cette visite consistait en une mission précise : visiter l’atelier en se concentrant sur les informations susceptibles de nourrir un futur travail d’auteur.  

" Je mène ma fondation culturelle comme une entreprise "

Des membres de Culture & Cie  ont assisté le 5 octobre à une rencontre avec  Léonard  Gianadda. L’événement s’est déroulé à la fondation culturelle du même nom, située à Martigny en Suisse. L’objectif de cette action était le partage d’expérience avec une personnalité aux multiples facettes et avec un homme engagé sur les fronts de l’Economie & de la Culture.  

6019 terrains reclassés en France

La saison 2014 a vu le nombre de campings reclassés passer la barre des 6000 terrains !Quatre ans après la création du nouveau classement, environ 73 % des campings se sont reclassés.En savoie, 70 terrains sont reclassés : 2 terrains 4* 24 terrains 3* 38 terrains 2* 6 terrains 1*

Le Quai d'Orsay met en place un conseil de promotion du tourisme

Le tourisme fait partie intégrante de la stratégie de redressement économique de la France. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, a mis en place des ambassadeurs. Ces derniers auront pour mission de dynamiser le secteur. Le Ministre leur a fixé plusieus taches spécifiques :

Conseil Général : un nouveau dispositif en faveur des hébergements touristiques

Fragilises par la conjonction de multiples facteurs alors qu'ils sont essentiels pour l'économie et l'emploi, les hébergements touristiques marchands font l'objet d'une attention particulière du Département. Dans le prolongement du schéma tourisme, l'Assemblée Départementale a ainsi mis en place un dispositif d'accompagnement et d'aide en faveur de ces hébergements avec une priorité clairement affichée pour les centres de vacances, les campings, les hôtels et les refuges. L'objectif est de maintenir les capacités d'accueil et de moderniser ces lits touristiques.

Note de conjoncture. Observatoire du tourisme Savoie Mont Blanc. Juillet 2014

Un mois de juillet en baisse...Malgré les nombreux efforts déployés par les professionnels pour contrer la météo défavorable et occuper les gens, on peut dores et déjà parler d'une saison estivale très morose pour la destination Savoie Mont Blanc à l'image d'autres destinations francaises qui vont enregistrer, elles aussi, une fréquentation en diminution pour l'été.Pour l'hébergement :En baisse :

Depuis le 1er avril 2014, une nouvelle catégorie "aire naturelle" a été créée

Ces terrains correspondent à de petites structures situées en pleine nature. Les terrains en "aire naturelle" sont réservés exclusivement à l'accueil de tentes, de caravanes et d'autocaravanes. (Décret et arrêté publiés au Journal Officiel du 19 février 2014)Il est interdit d'y implanter des habitations légères de loisirs.Leur période d'exploitation n'excède pas six mois par an, continus ou pas. Les emplacements ne doivent pas être desservis en eau ou raccordés au système d'assainissement.

"Bienvenue au camping" bientôt sur TF1 à partir du 18 août

Après les chambres d'hôtes dans "Bienvenue chez nous" et les restaurants dans "l'addition s'il vous plait", TF1 s'apprête cette fois à noter les campings dans "Bienvenue au camping".Du lundi au vendredi, à 17h05, quatre couples de propriétaires de campings devront tester ceux de leurs confrères et les noter sur cinq critères :

Industrie & Culture, c'est "tendances"

Le magazine l’Usine nouvelle propose sur son site une série d’articles consacrée  à des initiatives insolites nées de l’union Industrie & Culture.   A découvrir :

La technique, l'esprit et l'art

Le musée du Compagnonnage, à Tours, proposent ses collections de « chefs-d ‘œuvres » : prouesses techniques autant qu’artistiques, créations individuelles ou collectives,  exécutés en vue de la « réception ».   A travers les  outils, les archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, on y découvre plus largement cet univers irrigué par le principe de l’apprentissage.

Les Machines de l'Ile : une belle mécanique à Nantes

Autour de trois attractions majeures – le carrousel des mondes marins, le grand éléphant et la galerie des machines -  la ville de Nantes s’est dotée d’un projet « Art & Industrie » inédit : les Machines de l’île.  

Dessine-moi un éléphant

Dans la continuité de l’exposition « L’Industrie épate la galerie » et dans le cadre d’un partenariat, la CCI Savoie, le lycée Monge et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) travaillent à la conception et à la réalisation d’un automate nommé « le 5e Eléphant ».   Concrètement, ce projet pédagogique consiste à lier les concepts de création et d’innovation à travers un automate - un éléphant - d’environ 3,50m de hauteur, « en train de naître du fer ».  
La deuxième vie des Glaciaires de Strasboug

Une usine reconvertie en hôtel de luxe

Pendant près d’un siècle (1897 à 1990) les Glaciaires de Strasbourg ont été le théâtre d’une activité industrielle (froid artificiel). Depuis plus de 20 ans,  elles ont été reconverties en hôtel 4*. Certains éléments de cette ancienne usine (machines ou architecture) sont classés aux Monuments historiques.  Le Régent Petite France à découvrir ici.

La chaire de philosophie de Polytechnique

Depuis sa création en 1794, Polytechnique a imprimé une empreinte humaniste à sa pédagogie, notamment à travers l’enseignement littéraire et artistique.   Aujourd’hui, au sein du département Humanités et Sciences sociales, l’enseignement de la philosophie fait partie intégrante du cursus de cette prestigieuse école.   A la rentrée 2014, Michael Fossel, professeur de philosophie politique et morale, succède à Alain Finkielkraut à la tête de la chaire consacrée à cette discipline.

Ugine, une ruée vers l’acier

La fondation Facim publie un livre de photographies aux éditions Actes sud :  Ugine, une ruée vers l’acier.